Orientation Direct- Blogue

Rédigez vous-même votre lettre de présentation

par Isabelle Dumas le 8 novembre 2019 Aucun commentaire

D’abord, la lettre de présentation fait elle aussi partie des stratégies de recherche d’emploi tout comme le curriculum vitae (CV). Elle vient d’une part, supporter votre CV dans la présentation de votre parcours et de votre personnalité et d’autre part, susciter l’intérêt de l’employeur. Voici les éléments que devraient contenir votre lettre de présentation…

De son côté, le CV est composé d’un résumé de vos emplois, vos formations, vos réalisations, vos implications, quelques traits de personnalité, etc. et ce, sans trop de détails. La lettre de présentation permet quant à elle d’informer un peu plus le lecteur sur qui vous êtes, ce qui vous caractérise, sur vos intentions et vos motivations. Sous forme de texte, vous avez aussi une occasion de susciter l’intérêt du recruteur et de lui préciser les raisons pour lesquelles il devrait vous embaucher. Le CV, à lui seul, est un document plutôt froid. En revanche, la lettre de présentation permet d’apporter un peu de chaleur et d’humanité à cette étape de la démarche de recherche d’emploi. Je vous suggère d’ailleurs de ne pas répéter les mêmes informations d’un document à l’autre (CV et lettre) car ce serait très ennuyeux pour le lecteur. Profitez-en plutôt pour faire valoir votre candidature.

LA STRUCTURE D’UNE LETTRE DE PRÉSENTATION

De façon générale, la lettre devrait comporter environ 4-5 paragraphes.

1er paragraphe : Permet de communiquer nos intentions. Il peut être intéressant de raffiner ce paragraphe en complimentant l’employeur sur les forces de l’entreprise, de son produit et de son service, …

Exemple : C’est avec enthousiasme que je vous fais parvenir mon curriculum vitae pour le poste de… La perspective de travailler au sein de votre entreprise renommée pour son service à la clientèle m’anime particulièrement.

2ème et 3ème paragraphe : Sert à vous présenter et à insérer des arguments pour convaincre le recruteur de vous rencontrer. Qu’est-ce qui fait qu’on devrait vous embaucher ?

Exemple : Je cumule X années d’expérience au service à la clientèle pendant lesquelles j’ai développé ma capacité d’écoute, mon professionnalisme…

4ème paragraphe : Exprime les raisons pour lesquelles vous aimeriez occuper ce poste dans cette entreprise, vos motivations.

Exemple : Passionnée du service à la clientèle, tout comme vous, j’accorde une grande importance à la qualité ainsi qu’à l’efficacité des prestations. De plus, j’aspire me joindre à votre équipe dynamique et innovatrice afin de contribuer à l’évolution de votre entreprise, de relever d’autres défis, de me dépasser et de m’épanouir professionnellement.

5ème paragraphe : Contribue à clore la lettre incluant les formules de politesses habituelles.

Exemple : Aspirant à vous rencontrer, je vous remercie de l’attention que vous portez à ma démarche. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les meilleurs.

Évidemment,…

  • ce document ne doit contenir aucune faute d’orthographe et de grammaire;
  • la mise en page doit respecter certaines normes de présentation courantes;
  • votre document doit être propre.

Je vous suggère de lire votre lettre de présentation à quelques reprises et de la faire lire par quelqu’un d’autre afin de vous assurer que la lecture soit fluide, compréhensible et sans fautes de français.

Bonne rédaction !

Isabelle Dumas, Conseillère d’orientation

« Vous avez besoin d’un coup de main? Contactez-nous ! »

Outils intéressants

« Pourquoi joindre une lettre de présentation à votre curriculum vitae ? »

« Trucs et astuces pour trouver un emploi qui vous convient »

« Avant de quitter votre emploi, 4 questions à vous poser« 

Isabelle DumasRédigez vous-même votre lettre de présentation