Foire aux questions

Vous avez des questions?

Voici les questions les plus fréquemment posées et les réponses s’y rapportant

Deux conseillères d’orientation expérimentées, professionnelles et passionnées vous guideront dans une démarche de réflexion, d’exploration et de prise de conscience. Ainsi, vous aurez tous les outils et toutes les connaissances nécessaires pour déterminer et réaliser vos objectifs.

Voici quelques avantages :

  • Trouver votre voie, un emploi qui vous ressemble
  • Convoquer une rencontre avec soi, à la découverte de votre potentiel
  • Identifier les possibilités, découvrir la diversité et voir plus grand
  • Effectuer des liens entre vos compétences et le marché du travail
  • Élaborer un plan d’action personnalisé et stimulant
  • Transférer mes acquis dans un autre domaine
  • Recevoir un coaching professionnel et compétent
  • Être accompagné dans vos démarches, votre processus et/ou votre transition
  • Pour ceux qui veulent économiser temps et argent
  • Pour les personnes ayant de la difficulté à parler d’eux en face à face, la consultation en ligne offre cet effet de désinhibition
  • Pour ceux qui travaillent sur la route et qui ne peuvent être disponible de façon régulière
  • Pour ceux qui ont des difficultés à entrer en contact avec un professionnel
  • Pour les individus qui ont peu ou pas d’accès à un conseiller d’orientation dans leur région
  • Pour les gens qui n’ont pas de voiture ou qui font de l’anxiété sur la route
  • Pour les personnes à mobilité réduite ou isolées
  • Pour ceux qui souhaitent garder l’anonymat et ne pas rencontrer personne dans la salle d’attente
  • Pour les gens qui se sentent plus en sécurité de faire les rencontres chez eux
  • Pour ceux qui déménageront sous peu et qui aimeraient entreprendre une démarche d’orientation maintenant
  • Pour la flexibilité des horaires de consultation (avant le travail tôt le matin, en soirée ou le week-end)
  • Pour ceux qui habitent à l’extérieur du Québec

Prenez note que dans tous les cas, les conseillères d’orientation sont tenues au secret professionnel.

Saviez-vous qu’en Suisse, aux États-Unis et au Canada, la consultation en ligne est déjà très courante ? Plusieurs études ont démontré que la consultation en ligne a le même impact que les consultations traditionnelles en personne en cabinet de consultation. Et même que pour certaines personnes, la consultation en ligne est plus efficace dû à l’effet de désinhibition. De plus, sans service d’orientation ou de psychologie en ligne, certaines personnes ne pourraient consulter dû à une absence ou insuffisance de ressources dans leur région, à des limitations physiques ou psychologiques ou encore dû à un manque de temps ou de disponibilité.

Efficace et très pratique, la demande de consultation en ligne ne cesse d’augmenter en psychologie, en orientation, en coaching et dans plusieurs autres domaines. Cependant, il est important de vérifier l’identité de l’intervenant. Visitez le site de l’ordre professionnel ou l’association auquel il appartient.

Prenez note que peu importe le type de démarche, la conseillère d’orientation vous servira dans une relation de confiance et de non jugement. Elle est tenue au secret professionnel et au respect de son code de déontologie. http://orientation.qc.ca/informations-pour-le-public.

Il est possible de faire de la consultation de votre domicile, de votre lieu de travail ou d’ailleurs. Toutefois, il est important de s’assurer que le lieu où vous vous installez réponde à quelques critères :

  • S’assurer qu’il soit sécuritaire et confidentiel afin de vous sentir libre de parler
  • Télécharger Skype ou avoir Facetime sur votre ordinateur
  • Positionner votre ordinateur de façon à ce que la conseillère vous voit bien le visage
  • Veiller à ce que la luminosité ne nuise pas à la clarté de l’image
  • Ne pas s’installer dans un endroit public ou dans un lieu où d’autres personnes circulent
  • Vérifier la puissance de votre réseau Internet afin que la rencontre ne soit pas continuellement interrompue.

Pour débuter, nous prenons le temps de bien évaluer votre besoin afin de bien y répondre. Ensuite, nous vous amenons à décrire votre parcours, vos aspirations, vos exigences, vos forces, etc. en vue de bien vous comprendre et faire des liens avec les possibilités personnelles et professionnelles existantes.

Par le fait même, la conseillère met en lumière votre potentiel. Du même coup, cela permet des prises de conscience importantes pour les décisions et les choix à venir. La démarche se complète par un plan d’action comportant les étapes à suivre pour atteindre votre objectif. Tout au long de ce processus, la conseillère adapte ses services, ses interventions, son approche et son rythme à la personne et à sa réalité.

La durée est variable d’une personne à l’autre. Pour valider un choix scolaire et professionnel, 2-5 rencontres peuvent suffire. Toutefois, pour une démarche complète, en moyenne 5 à 8 rencontres peuvent être nécessaires

D’abord, « les conseillers d’orientation, par leur expertise de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie » (orientation.qc.ca).

En établissant un profil personnalisé de l’individu, la conseillère peut du même coup vous guider dans l’exploration des possibilités professionnelles et élaborer un plan d’action respectant votre personnalité, votre réalité et vos limites.

Nous mettrons à votre service, nos connaissances ainsi que plusieurs années d’expérience. La recherche d’emploi nécessitant une série de stratégies, nous vous formerons afin de développer à votre tour des connaissances et des compétences vous permettant de vous mettre en valeur et d’obtenir un emploi souhaité.

Ensemble, nous préciserons vos besoins et vos aspirations de façon à déterminer un plan de travail. La conseillère vous interrogera pour connaître votre parcours personnel et professionnel, vos aspirations, vos exigences, votre personnalité, etc. afin de saisir votre réalité.

Les rencontres se déroulent en fonction des besoins, des forces, du rythme, des limites… de la personne. Ces types de démarches sont très variables et personnalisées.

La conseillère peut vous guider de façon à mieux vous connaître et du même coup, à prendre conscience de vos croyances et de vos mécanismes qui vous font obstacle dans l’atteinte de vos objectifs et de la vie souhaitée. Il peut ainsi en résulter un besoin de faire quelques changements qui vous permettront de mener une vie plus cohérente avec qui vous êtes vraiment.

De l’adolescence à la retraite, cadres, professionnels, journaliers, québécois ou étrangers francophones, vous êtes les bienvenus. De plus, les références des organisations suivantes sont acceptées : programmes d’aide aux employés, compagnies d’assurances, SAAQ, CSST, IVAC et autres.

Oui au besoin. La psychométrie fournit des informations quant à un profil de personnalité à une période précise de la vie. Ainsi, ces données supportent et peuvent éclairer la démarche d’orientation. En conséquence, l’outil utilisé pourra d’une part apporter des renseignements supplémentaires rapidement et d’autre part, valider l’individu quant à sa personnalité et les options qui s’offrent à lui.

Oui, il est de votre droit de cesser la démarche en tout temps. Cependant, nous vous suggérons d’en discuter avec votre conseillère afin de vous assurer de quitter le processus avec vos acquis.

Pour en savoir davantage, Contactez-nous

adminFAQ